Au Chili, les maisons sont multicolores mais pas toutes.
A Valparaiso, il y a la mer et les bateaux.
In Chile, houses are multicolored but not all.
In Valparaiso, there is the sea and the boats.

Les maisons sont en bois, ou en ciment, ou en métal. C’est du métal qui fait comme des vagues : ça s’appelle de la tôle ondulée.
A Angers, je n’ai jamais vu de maisons en tôle ondulée.
Houses are in wood, in cement or in metal. This metal looks like waves, it’s called « corrugated iron ».
In Angers, I never saw houses in metal.

La tôle ondulée, c’est du métal qui fait comme des vagues.
« corrugated iron » Is metal that LOOKS LIKE waves.

Ici à Valparaiso, il y a beaucoup de tremblements de Terre (c’est quand la Terre bouge très fort). A cause de ça, ils construisent des maisons qui résistent aux tremblements de Terre : elles sont avec une structure en bois, et à l’intérieur ils remplissent avec une sorte de terre (de la chaux).
Here, in Valparaiso, there is often earthquakes (it’s when the earth shakes strongly). Because of this, people build earthquake-resistant houses: their structure is in wood, then inside they put a kind of mud (called lime).

Par-dessus pour que la pluie ne mouille pas la maison, ils mettent du métal : de la tôle ondulée.
On the top of it, to prevent the rain to wet the house, they attach pieces of metal: corrugated iron.

A l’époque, les pêcheurs prenaient la peinture de leur bateau pour peindre leur maison. Ils avaient donc une maison de la même couleur que leur bateau.
At this time, fishermen took their boats’ painting to paint their house. So, they had a house with the same color than their boat.

A Valparaiso, il y a eu un incendie il y a 4 ans, et du coup il y a plein de maisons qui ont brulé (plus de 3000).
In Valparaiso, 4 years ago took place a giant fire. Lots of houses were burnt (more than 3000).

Les gens ont dû sortir de leurs maisons hyper vite. Aujourd’hui, on voit des maisons toutes brulées et toutes cassées dans la rue.
People had to escape their houses very quickly. Today, we can see houses all burned and all broken all around the street.

C’est dommage pour les gens qui habitaient dedans. Peut-être ils ont été invités chez d’autres gens ?!
It’s a pity for the people who lived in it. Maybe they were invited to other people’s homes?!

Clément

 

Comments

Bonjour Clément, merci pour la petite visite des maisons multicolores de Valparaiso j’attends d’autres nouvelles de vous. BISES
Jeanne S

Bravo pour ce chouette reportage Clément!
Sophie N

Merci Clément pour toutes ces informations. C’est chouette de comprendre comment sont faites les maisons. Et que de belles couleurs ! Et votre maison elle est de quelle couleur ?

Bonjour Sophie,
Réponse de Clément : notre maison est en métal gris parce qu’elle n’est pas peinte…
Eh oui, les traditions se perdent dans les quartiers moins touristiques ;o)
Bises
Diane

Merci Clément ! En lisant ton histoire, je pense à celle des trois petits cochons. Tu la connais ? Petit à petit, ils apprennent à construire leur maison plus solidement pour qu’elle résiste aux attaques du loup. On dirait que les tremblements de terre sont plus dangereux que le loup ?
Belle année 2019 autour du monde, j’attends avec impatience tes nouvelles vraies histoires du monde.
Marie-Françoise

Merci clément
A la reunion aussi il y a des maisons en métal, la bas on dit des « cases en bois sous tole » ou « tole sous tole » pour dire que la structure est en bois ou en métal et l’habillage en tôle. La bas il n’y a pas d’autre remplissage pour le mur, la tôle suffit à protéger de la pluie et des regards des passants. La tôle ondulée a remplacé la tôle plate qui était récupérée des citernes. Et la tôle plate avait déjà remplacé le bois qui était posé en bardeaux (comme des écailles de poisson en bois) ou en belles planches de grandes dimensions pour la façade avant.
Continue à regarder les maisons, elles sont toutes très différentes et ont plein d’histoires a raconter. Tu peux aussi inventer ce qu’il se passe à l’intérieur et dessiner l’intérieur des maisons en coupant, de façon imaginaire, a l’intérieur de la maison. A bientôt. Lise

Comments closed